Participez à la consultation publique sur le Plan National d'Adaptation au Changement Climatique cliquez pour en savoir plus  ICI

 

Marianne l'a révélé : Amazon envisage de construire un entrepôt géant à coté d'Illiers-Combray, le village de Proust. les élus démentent mais leur nez s'allongent bizarrement. Une vieille idée d'aménageur fou.

Les négociations commerciales durent depuis des mois entre le groupe logisticien Mountpark, propriétaire de projets de sites logistiques en Eure-et-Loir, et ses futurs clients, dont Amazon. Selon le magazine Marianne le projet n’a rien de proustien. Ce serait le plus grand entrepôt logistique d’Europe sur 65 hectares de terres agricoles.

Le président de la Communauté de communes "Entre Beauce et Perche" nie l’aboutissement du dossier au profit d’Amazon ou de son concurrent : « Je rappelle que nous sommes sur une zone de grande capacité qui comprend, au total, 62 hectares de terrain. Depuis le début, cette zone a été divisée en trois lots pour lesquels trois permis de construction ont été délivrés, avec l’ensemble des études et des autorisations nécessaires. L’acquéreur intégral du foncier a été la société Mountpark, notre interlocuteur privilégié mais nous n’interviendrons pas dans les négociations autour des entreprises qui pourraient intégrer le site. ». mais il reconnait que vu la position géographique et la taille,  des sites logistiques de grande capacité sont les plus probables.

8 ans de procédure

Depuis huit ans la Communauté de communes Entre Beauce et Perche travaille avec Mountpark, pour définir la construction des trois lots. Un premier bâtiment de 36.000 m2, a été construit en janvier 2023. Deux autres bâtiments de 123.000 dont 5.000 sur Blandainville, et 103.000 m2, sont prévus mais pas encore réalisés.
Amazon aurait un concurrent, Mountpark devrait choisir son client final rapidement. 

Toujours plus d'entrepôt et de destruction en Eure et Loir

Les entrepôts logistiques envahissent l'Eure et Loir et les départements voisins (gigantesque site de Lidl à Ablis). Ils entraînent un trafic routier et des pollutions importantes, sans créer réellement d'emplois, seuls les chauffeurs souvent étrangers, mondialisation oblige en profitent.

L'Eure et Loir est en voie de tiers mondialisation, détruite par des élus qui n'ont rien compris au changement climatique et au contraire veulent toujours plus de dérèglement climatique : A154, entrepôts géants

Pour une poignée d'euros, ils détruisent nos terres au mépris de notre patrimoine et de notre histoire. A nous de les empêcher !