Participez à la consultation publique sur le Plan National d'Adaptation au Changement Climatique cliquez pour en savoir plus  ICI

 

Il semblerait que les législatives en cours aboutiraient à une forte progression des partis climato-sceptiques. Le climat est le grand oublié de cette campagne, et donc des mesures que mettra en œuvre le futur gouvernement. Face à ce déni collectif, le climat se rappelle à notre souvenir.

Les intempéries ont provoqué d’importants dégâts à travers la France les 20 et 21 juin 2024. De Nantes à la Nièvre partout des inondations et des pluies diluviennes. En Isère c'est le hameau de la Bérarde qui a été détruit. Auparavant de nombreux dégâts se sont produits dans toutes les régions de France.. Le point commun, ils sont de plus en plus importants, destructifs et coûteux au point que les assurances se désengagent.

Les phénomènes météos extrêmes s'amplifient en Eure et Loir

On pourrait croire notre département protégé par sa situation géographique, loin des montagnes, loin de la mer. Et pourtant :

- Le vendredi 21 juin, l'Eure-et-Loir a été touché par de fortes intempéries et inondations, notamment Illiers-Combray, Châteaudun, Saint-Bomer et Authon-du-Perche.

- Le mardi 21 mai, des pluies diluviennes se sont abattues sur la commune de Thimert-Gâtelles où un groupe scolaire a été inondé, 177 élèves ont dû être évacués. La commune de Saucelles a été inaccessible, plus de 30 cm submergent six maisons dans le bourg , pendant plusieurs heures.

- Le samedi 18 mai 2024 une tornade s'est formée sur le flanc ouest d'une cellule orageuse active à Orgères-en-Beauce. La tornade s'est formée à l'écart des rideaux de précipitations, sur une zone de champs qui a alimenté le vortex avec une importante charge de poussières. La tornade a ainsi été rendue très visible. Ce phénomène a causé un large sillon d'au moins 800 mètres de longueur creusé dans les champs.

Pour l'instant on a des dégâts mais pas de mort dans notre département. Est-ce que cela va durer ?

Le dérèglement climatique est de plus en plus angoissant

Bien qu'identifié depuis plus de 50 ans, et mis en lumière par les COP (ONU) successives, dont la COP21 de Paris, les politiques mais aussi les citoyens ne font pas du dérèglement climatique la priorité absolue, alors que c'est notre civilisation qui est en jeu et l’avenir de nos enfants et petits-enfants directement menacé.

On connaît les solutions : décarbonation de l'économie, reconversion de l'agriculture, arrêt de l'étalement urbain, renaturation des territoires menacés etc.

Pourtant certains prônent le retour en arrière : pas de conversion de l'automobile du thermique vers l'électrique, destruction des haies, refus du zéro artificialisation des sols, et surtout pas de normes environnementales pour protéger nos concitoyens ! Au fonce dans le mur et ils veulent accélérer !

Comment est-ce possible d'être aussi aveugle ? Le suicide collectif n'est pas une option pour notre pays, c'est pourquoi il est important de voter pour le climat, pour nous protéger, pour notre avenir en refusant l'accès des climato-sceptiques au pouvoir.