Transition écologique en Eure et Loir
Pour affronter les défis du changement climatique
Pour éviter des phénomènes extrêmes
Inondations et canicules
Si on ne se mobilise pas
Un avenir très dégradé pour nous et nos enfants
Bâtir ensemble un avenir meilleur
Prendre les bonnes décisions
Créer une économie écologique
Créatrice d'emplois et de richesses
Favoriser l'emploi et l'entreprenariat
Des mobilités douces et agréables
Pour mieux vivre ensemble
Le plaisir du partage
Des euréliens solidaires
Actifs et engagés
Ensemble face au défi du changement climatique
On y va et on gagne !

Michel Barnier, était dans les années 90, avec son collègue du RPR Jacques Vernier, un spécialiste de la droite sur les dossiers environnement. Il a était rapporteur du budget de l'Environnement pour la commission des Finances de l'Assemblée nationale. Et même écrit un livre sur le sujet.


Le député Barnier a, dans les années 90, publié son propre programme politique, « 100 propositions pour une nouvelle politique de l'environnement ». Parmi celles-ci la création d'une taxe à la valeur écologique et celle d'un superministère regroupant l'Equipement et l'Environnement. Des propositions trop audacieuses pour qu'elles soient reprises dans le programme de gouvernement de l’époque. Il prônait une plus grande décentralisation des responsabilités, un renforcement de la fiscalité écologique et un grand débat sur l'énergie nucléaire... Sans oublier la promotion d'un nouveau plan Marshall pour la sécurité écologique dans les pays de l'Est.

Finalement 30 après ça reste d'actualité et un bon début de programme écologique. Chiche M. Barnier. Est-ce que la ministre Mme Agnès Pannier-Runacher va s'inspirer de vos écrits ?

On peut toujours rêver ....

 

NB : le livre est introuvable. Si quelqu'un a un résumé des 100 propositions, nous serions heureux de les analyser et de les publier.