La composition du premier gouvernement Barnier est enfin connue. C'est clairement un gouvernement de revenants d'Outre Droite, issus du millénaire passé et bien loin d'être en capacité de relever les défis de notre pays : financier, intégration, écologie.

L'état des finances publiques est catastrophique. Comme souvent dans l'histoire les politiques de droite amènent à la faillite, faute de vouloir faire participer, de manière équitable, toutes les catégories sociales à l'intérêt général. Notons cependant que Michel Barnier pourrait rompre avec le mantra du macronisme "toujours moins d'impôts" pour mettre à contribution, modestement les plus riches dans la lignée du gaullisme social dont il se réclame. Mais n'attendons pas de lui une politique financière audacieuse.

L'intégration des populations dites "immigrés" et plus largement l'intégration de l'ensemble des français à un mode de vie républicain, respectueux et civique est un chantier colossal qui mobilisera éducation, police et justice. En approchant cette problématique par le "retour à l'ordre" on passe à coté de l'essentiel : le désordre actuel est lié à l'individualisme à outrance mis en avant dans notre société (et les réseaux sociaux), au manque d'éducation des parents et des enfants notamment au respect dû aux autres (et à la nature), à une justice défaillante qui n'a pas pris la mesure de l'évolution de la délinquance (c'est la responsabilité des élus qui est aussi engagé). Des réformes profondes sont nécessaires guidées par le triptyque liberté, égalité, fraternité ... laïcité. Il est à craindre que ce gouvernement, sous la pression du RN  ne brandisse la matraque plutôt que d'adresser le fond du problème.

Le défi écologique est le plus urgent à résoudre car il impacte la vie quotidienne des citoyens et pénalise gravement l'avenir de nos enfants et petits enfants. Il n'y a malheureusement rien à attendre de ce gouvernement qui nie le changement climatique et dont les principaux ministres, notamment ceux issus de LR, vivent dans un univers parallèle où tout va très bien madame la marquise. Seul petit espoir, que Michel Barnier se souvienne de ces propositions d'il y a 30 ans (cf l'article spécifique sur le site à ce sujet). Notons que la ministre en charge du dossier est compétente et sérieuse (même si pro-nucléaire) mais pourra-t-elle peser.

Enfin notons que notre ministre eurélien va pouvoir nous montrer son incompétence en gérant la fonction publique. Vu le résultat de sa politique immobilière qui se traduit par la plus grave crise du logement en France tous les espoirs sont permis....