Une journée pluvieuse, boueuse, qui un lundi a réussi à mobiliser du monde. Bravo aux organisateurs. La manifestation a eu lieu dans un champ, au Gorget (près de Saint Prest), zone impactée par le projet A154, projet du siècle et millénaire passé.
Plusieurs médias étaient présents, eux aussi dans la boue, pour suivre les interventions des opposants à l'A154, soutenus par diverses délégations et en présence de deux députés (Sylvain Carrière député de la huitième circonscription de l'Hérault et Bérenger Cernon député de la 8eme circonscription de l'Essonne). Pas de députés ni de sénateurs euréliens est-ce réellement une surprise ? Faudra s'en souvenir bientôt...
L'Eure et Loir victime du Plan C
Soutenu depuis de nombreuses années par plusieurs élus locaux, l'ouvrage doit permettre de relier Rouen (Seine-Maritime) à Orléans (Loiret) en passant par Evreux, Dreux et Chartres. Soit 67 kilomètres supplémentaires pour un total de 97 kilomètres, qui permettront de désengorger l'Ile-de-France, saturée par les camions ralliant le nord de l'Europe au sud.
En effet ce projet est le plan C du contournement Ouest de l'Ile de France, pour irriguer de camions les Yvelines, l'Essonne et au delà la façade atlantique de l'Europe. En permettant une liaison directe avec les deux grands ports (Anvers, Rotterdam); il permettra l'importation massive de produits asiatiques au détriments des entreprises françaises (A154, dernier maillon de la China Express).
- Plan C car le Plan A a échoué : il s'agissait du bouclage Ouest de la francilienne, refusé par les habitants dont la mobilisation a payée (seule l'A86 a été bouclée mais les camions ne peuvent l'emprunter car elle est en tunnel de la Défense à Versailles)
- Plan C car le Plan B a également échoué : il s'agissait de faire passer l'Autoroute A12 dans le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse et de sa variante une 4 voie dans la vallée de la Mauldre (Mantes - les Essarts le Roi puis A10 vers Rambouillet, Bordeaux, Espagne, Portugal). La mobilisation des habitants a payée.
- Reste donc le plan C : l'A154, les promoteurs du projet, vieux de 50 ans, espérant que les "bouseux" euréliens seront moins combatifs que les franciliens avec l'aide d'élus climatosceptiques et d'un MEDEF local ennemi des entreprises. A nous de les décevoir.
En 2018, l'État a déclaré le projet d'utilité publique, et les concessionnaires candidats ont fini de déposer leurs offres en décembre dernier. Ces dernières vont donc pouvoir être étudiées dans les mois à venir et un concessionnaire désigné courant 2025.
Les opposants au service de la France et des français !
Les opposants à plusieurs projets du même type (dont l'A69) demande la suspension de "tous les projets autoroutiers français", y compris celui de l'A69, afin qu'un moratoire sur l'ensemble des projets routiers et autoroutiers de France soit mené. Il y aurait actuellement 60 projets autoroutiers en cours ou en discussion, auxquels s'ajoutent environ 200 projets routiers. Soit 1575k m de bitume supplémentaires sur près de 9000 hectares de terrain, au moment où l'artificialisation des sols expliquent les inondations de plus en plus catastrophiques. Le tout pour un coût de 24 milliards d'euros. L'A154/A120 serait par ailleurs, le chantier le plus coûteux : un milliard d'euros à lui seul.
En s'opposant à ces projets on évite un dérapage budgétaire de plus et une aggravation du déficit extérieur. On sauve des milliers d'entreprises, et des dizaines de milliers de salariés, face à la concurrence déloyale des pays sans normes environnementales et sociales, on sauve aussi la biodiversité et on protège les riverains du bruit, de la population et des inondations aggravées.
La vidéo de la mobilisation du 27 janvier par SkyADAP, association eurélienne