Le premier pilier du projet a été réécrit pour tenir compte de l'accélération du changement climatique et de ses conséquences en Eure et Loir.

Les autres piliers vont suivre mais d'ores et déjà vous pouvez vous emparer et compléter ces propositions.

 

 

En Eure-et-Loir, une transition écologique rapide pour s’adapter et protéger du

dérèglement climatique

L’objectif est de protéger la population et les biens en anticipant les conséquences du dérèglement climatique lié à l’action humaine. Quelques grands axes sont identifiés pour l’Eure et Loir :

  • Protéger la population des inondations en adaptant la politique de prévention des risques
  • Protéger la population des vagues de chaleur
  • Maintenir la possibilité pour chacun de s'assurer contre les risques naturels en modernisant notre système assurantiel
  • Repenser l’organisation territoriale, dans le respect de la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette des sols) en Eure et Loir
  • Bâtir la mobilité du XXIe siècle pour les habitants et les marchandises.

 

Protéger la population des inondations en adaptant la politique de prévention des risques

Contexte 

L'objectif est de mettre à jour la politique de prévention des risques d'inondation, que ce soit par ruissellement ou par débordement de cours d'eau, afin de prendre en compte la trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique (TRACC selon la stratégie nationale PNACC – Plan d’Adaptation Au Changement Climatique de l’État, version 2025). Les différentes inondations en 2024 ont démontré que nul riverain n’est à l’abri.

Actions

  • Renforcer l'accompagnement des collectivités pour une mise en œuvre de leur compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (compétence GEMAPI) prenant en compte l'adaptation au changement climatique.
  • Étendre le service Vigicrues pour couvrir totalement le territoire eurélien à l'horizon 2030 en se coordonnant avec les autres départements avec lesquels on partage les cours d’eau (Yvelines, Eure...).
  • Adapter les référentiels de la prévention des risques naturels à l'augmentation prévisible des inondations par débordement de cours d'eau, à l'évolution des inondations par ruissellement résultant de pluies intenses selon la TRACC.
  • Doter les SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) des moyens nécessaires pour faire face aux interventions liées au changement climatique (risques incendie et inondations).
  • Planter des haies et des bocages le long des routes et chemins, en protection des habitations, en quadrillant les champs trop étendus. En plus de la protection face aux ruissellements et inondations, ces plantations améliorent la biodiversité et la qualité des paysages.

Indicateurs de succès

  • Nombre de personnes/biens exposés aux risques d'inondation.
  • Nombre de personnes en zones inondables couverts par la vigilance aux crues.
  • Nombre de km de haies plantées.

Renforcer le fonds Barnier pour accélérer les démarches de prévention des territoires et mieux protéger la population

Contexte

Le changement climatique impose d'intensifier nos démarches de prévention des risques naturels. La prévention a fait ses preuves : 1 euro investi par le fonds Barnier permet d'éviter 8 euros de dommages. Ce fonds peut être accompagné par des mesures de prévention des collectivités et pour mieux protéger la population face à l'intensification des événements climatiques, notamment les inondations.

Actions

  • Renforcer les moyens alloués au fonds Barnier pour multiplier et accélérer les projets de prévention. Le fonds Barnier est doté de 300 millions d'euros, il faut envisager un complément eurélien qui permettrait d’abonder les dossiers locaux.
  • Accompagnement des collectivités pour l'analyse des zones les plus exposées et la définition des solutions à déployer : consolider ou recalibrer les ouvrages, ou faire évoluer l'aménagement des territoires exposés.

Indicateurs de succès

  • Nombre de personnes/biens exposés aux risques d'inondation.
  • Nombre de projets de prévention financés par le fonds Barnier abondés en Eure et Loir.

Protéger la population en adaptant les documents d’Urbanismes

Contexte
Les PLUi (Plan Locaux d’Urbanismes Intercommunaux) et SCOT (SChéma de Cohérence Territoriale ) doivent intégrer les conséquences du changement climatiques : plan des risques inondation ou d’épuisement des nappes phréatiques, équipement énergétique suffisant pour les nouvelles constructions, sécurité alimentaire...
En particulier il faut responsabiliser les propriétaires des berges des rivières sur leur entretien, quitte à leur proposer que la collectivité concernée rachète une bande de 2 m pour faciliter l’entretien.

Actions

  • Les collectivités locales doivent réviser leurs documents d'urbanisme

Indicateurs de succès

  • Nombre de documents révisés.


Protéger la population des vagues de chaleur

Contexte

Avec l'augmentation des vagues de chaleur, il est crucial d'adapter les logements, les locaux d’entreprises (et les conditions de travail) et les villes pour protéger les habitants.

Actions

  • Déployer à grande échelle les technologies de froid renouvelable pour améliorer le confort thermique des logements (éventuellement réversible avec la production de chaleur).
  • Adapter les conditions de travail au changement climatique en renforçant les obligations de prévention des employeurs.
  • Déminéraliser les villes et multiplier les espaces naturels de proximité en sauvant et plantant des arbres, îlots de fraîcheur naturels.

Indicateurs de succès

  • Nombre de logements et locaux équipés de technologies de froid renouvelable (ou réversible).
  • Nombre d'entreprises ayant mis en place des mesures de prévention contre la chaleur.
  • Nombre d’îlots de fraîcheur créé.


Maintenir la possibilité pour chacun de s'assurer contre les risques naturels en modernisant notre système assurantiel

Contexte

L'objectif est de préserver une mutualisation large des risques climatiques avec une offre assurantielle abordable et disponible sur le territoire, y compris dans les zones marquées par une sinistralité en augmentation du fait du changement climatique, tant pour les particuliers que pour les collectivités. Il s’agit d’accompagner les mesures du PNACC en étant pro-actif sur cette thématique qui peut pourrir la vie de nos concitoyens. L'assurance devient un dossier critique dans le contexte de changement climatique.

Actions

  • Créer un observatoire de l'assurance des catastrophes naturelles pour objectiver le phénomène de démutualisation et informer les pouvoirs publics sur les évolutions de l'offre assurantielle.
  • Préserver la mutualisation large des risques climatiques avec une offre assurantielle abordable et disponible sur le territoire.
  • Renforcer les efforts de prévention et la sensibilisation à l'adaptation aux risques naturels du grand public et de tous les acteurs en impliquant étroitement les acteurs de l'assurance. 

Indicateurs de succès

  • Nombre de collectivités non assurées, ou ayant des propositions prohibitives, en Eure et Loir.
  • Nombre de particuliers non assurées, ou ayant des propositions prohibitives, en Eure et Loir.
  • Nombre d'actions de sensibilisation déployées sur les territoires. 

 

Repenser l’organisation territoriale, dans le respect de la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette des sols) en Eure et Loir 

Contexte

La loi "Zéro Artificialisation Nette" (ZAN) vise à limiter l'extension des zones urbanisées pour préserver les espaces naturels et agricoles et favoriser la diffusion des eaux vers les nappes phréatiques et non les riverains ou les rivières qui peuvent déborder en cas d'épisode très pluvieux. Elle subit des attaques des lobbys destructeur de l’environnement et de leurs relais politiques (LR, RN, une partie des centristes) souvent avec le silence complice des élus de gauche.

Elle est indispensable pour répondre aux défis du changement climatique, toutefois il est souhaitable de moduler son application en fonction des territoires, pour prendre en compte les spécificités locales, notamment la distinction entre zones rurales et urbaines. 

ZAN dans les zones Rurales : Simplicité et Préservation

Objectif

Préserver les espaces naturels et agricoles tout en permettant un développement rural maîtrisé.

Actions

  • Simplification des Procédures : Mettre en place des procédures administratives simplifiées pour les projets de construction ou d'aménagement qui respectent les principes de la loi ZAN. Cela inclut des démarches accélérées pour les projets de rénovation ou de réhabilitation de bâtiments existants.
  • Encouragement à la Réhabilitation : Promouvoir la réhabilitation des bâtiments existants plutôt que la construction de nouveaux bâtiments. Cela peut inclure des incitations financières pour les projets de rénovation énergétique.
  • Préservation des Terres Agricoles : Renforcer les mesures de protection des terres agricoles en limitant strictement les possibilités de conversion en zones constructibles. 

Indicateurs de succès

  • Nombre de projets de réhabilitation soutenus.
  • Surface de terres agricoles préservées.
  • Surface artificialisé.

ZAN en Zones Urbaines : Désartificialisation et Réaménagement

Objectif

Réduire l'empreinte urbaine en désartificialisant les espaces avant de permettre de nouvelles constructions.

Actions

  • Désartificialisation des Espaces Urbains : Mettre en œuvre des projets de désartificialisation des espaces urbains, en transformant les zones bétonnées en espaces verts ou en zones perméables. Cela peut inclure la création de parcs, de jardins communautaires, et de zones de biodiversité urbaine.
  • Réaménagement des Friches Industrielles : Encourager le réaménagement des friches industrielles (plus de 250 en Eure et Loir) et commerciales en espaces résidentiels ou mixtes, en intégrant des solutions de désartificialisation et/ou de renaturation. En cas de refus des propriétaires des friches, nationalisation des terrains au profit des communes.
  • Promotion de l'Urbanisme Vert : Intégrer des solutions fondées sur la nature dans les projets urbains, telles que les toitures végétalisées, les murs végétaux, et les espaces verts urbains. 

Indicateurs de succès

  • Surface désartificialisée dans les zones urbaines.
  • Nombre de projets de réaménagement de friches industrielles.

ZAN, Gouvernance et Participation Citoyenne

Objectif

Assurer une mise en œuvre équilibrée et adaptée aux besoins locaux grâce à une gouvernance participative.

Actions

  • Consultation Publique : Organiser des consultations publiques pour recueillir les avis des citoyens sur les projets d'aménagement et de désartificialisation.
  • Comités de Suivi Locaux : Créer des comités de suivi locaux composés de représentants des collectivités, des associations, et des citoyens pour superviser la mise en œuvre de la loi ZAN. 

Indicateurs de succès

  • Nombre de consultations publiques organisées.
  • Taux de participation citoyenne aux comités de suivi.

ZAN et grandes infrastructures

Objectif

Éviter de consommer des hectares pour des projets inutiles comme une autoroute ou un entrepôt logistique de plus.

Action clé 

  • Abandonner le projet A154 et réattribuer aux communes rurales la moitié de la surface des sols consommés (soit 300 hectares).

Conclusion sur la partie ZAN

Ces politiques proposées visent à adapter l'application de la loi ZAN en fonction des spécificités des territoires, en mettant l'accent sur la simplicité et la préservation dans les zones rurales, et sur la désartificialisation et le réaménagement dans les zones urbaines. Une gouvernance participative est essentielle pour assurer une mise en œuvre équilibrée et adaptée aux besoins locaux.

Bâtir la mobilité du XXIe siècle pour les habitants et les marchandises.

Contexte
Dans un monde où les défis climatiques et environnementaux sont de plus en plus pressants, il est crucial de repenser nos modes de transport pour réduire notre empreinte carbone et favoriser une mobilité durable. Cette proposition vise à transformer les procédures de transport pour les habitants et les marchandises, en mettant l'accent sur des solutions écologiques et efficaces applicables en Eure et Loir, qui n’a pas vocation à devenir l’entrepôt Sud Ouest de l’Île de France.

Actions

Diverses actions sont proposées pour cette thématique

Promotion des mobilités douces et respectueuses du climat

  • Développer les infrastructures pour les vélos, les trains, et l'autopartage.
  • Encourager la transition de la logistique vers des véhicules électriques pour réduire les émissions de CO2.

Création de réseaux cyclables sécurisés

  • Relier chaque commune à ses voisines par des pistes cyclables sécurisées pour favoriser les déplacements à vélo. 

Réactivation des voies ferrées structurantes

  • Remettre en service les voies ferrées entre Orléans, Chartres, Dreux, et Rouen (au lieu de l’A154).
  • Améliorer la coordination entre la SNCF et la RATP pour faciliter les déplacements des navetteurs. 

Moratoire sur les nouvelles infrastructures routières et d’entrepôts 

  • Arrêter la construction de nouvelles routes et autoroutes qui consomment des terres agricoles et naturelles.
  • Interdire la construction d'entrepôts sans valeur ajoutée économique ou sociale, comme ceux d'Amazon à Illiers-Combray ou de Lidl à Ablis. 

Plan de transport des marchandises en Eure et Loir

  • Définir les axes de transit et les horaires autorisés pour permettre des période de tranquilité aux riverains
  • Mettre en place des hubs de déchargement pour les agglomérations, la livraison finale se faisant en véhicules électrique.

Indicateurs de succès

  • Réduction des émissions de CO2 liées aux transports dans le département.
  • Augmentation du nombre de déplacements à vélo et en transports en commun.
  • Amélioration de la satisfaction des usagers concernant les services de transport public.
  • Préservation des terres agricoles et naturelles grâce à l'arrêt des constructions d'infrastructures routières.
  • Renforcement de la coordination entre les différents acteurs du transport (SNCF, RATP, collectivités locales). 

 

Pour éviter les conséquences du dérèglement climatique, il faut choisir les bonnes politiques !

sinon nous n'aurons le choix qu'entre les inondations et les canicules