Transition écologique en Eure et Loir
Pour affronter les défis du changement climatique
Pour éviter des phénomènes extrêmes
Inondations et canicules
Si on ne se mobilise pas
Un avenir très dégradé pour nous et nos enfants
On peut réagir tous ensemble
Prendre les bonnes décisions
Créer une économie écologique
Créatrice d'emplois et de richesses
Favoriser l'emploi et l'entreprenariat
Des mobilités douces et agréables
Pour mieux vivre ensemble
Le plaisir du partage
Des euréliens solidaires
Actifs et engagés
Ensemble face au défi du changement climatique
On y va et on gagne !

La perte des valeurs est une caractéristique de notre époque. Pour gagner des électeurs il ne faut pas les convaincre, il faut flatter leurs plus bas instincts. En s'adressant au cerveau "reptilien" on espère provoquer un vote d'adhésion pour un parti, un candidat.


Le grand classique est l'antisémitisme. Le juif a toujours été le bouc émissaire dans les sociétés occidentales et moyen-orientales (les asiatiques se moquent complètement de ce type d'idées nauséabondes). Hier figure honni de l'extrême droite en particulier de la fin du XIX° siècle au milieu du XX° siècle, l'antisémitisme s'est fait plus discret après la connaissance par le grand public de la Shoah. Néanmoins des politiciens comme Jean Marie Le Pen glissait des saillies antisémites pour plaire à une partie de leur électorat, vieux vichystes ou milicien mal repenti). Le RN aujourd’hui a abandonné cette tradition de l’extrême droite (il est vrai qu’ils ont une nouvelle cible, pour les racistes, les immigrés).


On pouvait croire ce mal sinon disparu, du moins devenu résiduel dans nos sociétés. C’est sans compter avec les antisémites staliniens, qui ont une longue histoire antisémite, du juif Bronstein (Trotsky), ou Kamenev et Borodine (compagnons de Lénine qu’il fallait éliminer pour que Staline prenne le pouvoir, ça tombait bien il suffisait de réactiver le vieux fond antisémite russe)  aux médecins qui soignaient Staline accusaient de tenter de le tuer parce que juifs. Ils ont eut des relais en France notamment pour soutenir l’antisémitisme soviétique ou accuser Léon Blum. Mais tout ça semblait avoir disparu bien que le régime poutinien fasse entendre une petite musique sur ce sujet.


Quelle mouche a donc piqué les graphistes de LFI, et les responsables politiques qui les valident, pour agresser Cyril Hanouna en le caricaturant selon les normes des affiches nazies ? Que la personne les énerve, on les comprend, mais ce n'est pas une figure politique. Qu’ils l’accusent de racisme, c’est plutôt osé alors qu’il anime une émission qui dénonce les actes racistes (et contre les diversités ou les féminicides). Mais de là à le caricaturer parce que juif (Cyril Hanouna est effectivement juif d’origine tunisienne) pour appeler à une manifestation anti-raciste ! On marche sur la tête ! ou alors c’est bien le fond antisémite stalinien qui ressort dans une organisation au fonctionnement opaque et peu démocratique. Ou une volonté de flatter un électorat musulman, supposé antisémite-  bel amalgame et belle preuve de mépris et de racisme -, et ceux qui confonde l’antisionisme (il est tout à fait honorable d’être contre la colonisation des territoires palestiniens, c'est même recommandé) et antisémitisme ( le soutien au groupe fasciste Hamas l’est).

Quand à accuser, à tout hasard Elon Musk de cette situation, sous prétexte que les graphistes auraient utilisé une IA (Intelligence Artificielle) produite par sa société, c'est du grand n'importe quoi. Une IA nécessite un scénario pour produire une image, ce sont bien les auteurs du scénario qui ont demandé à l'IA de produire cette image selon leur critères raciaux. Et utiliser un logiciel de Musk quand on prône son boycott c'est vraiment se moquer du monde "Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais...". Ou alors une preuve qu'ils sont à l'avant-garde, les soutiens de Poutine aujourd'hui anticipent la grande amitié Poutine - Trump - Musk


Les démocrates et antiracistes de LFI feraient mieux de se mobiliser pour que ce parti, en pleine dérive, se reprenne et s’excuse sinon il finira dans les poubelles nauséabondes de l’histoire et avec lui ses alliés qu'il entraîne dans sa chute.