Marine Le Pen, députée du Rassemblement national, a été condamnée pour détournement de fonds publics à une peine d'inéligibilité de cinq ans, avec effet immédiat. Ce détournement de fonds, au dépend du contribuable européen, donc des français, lui avait permis de se payer un appareil politique de permanents.
A cette peine d'inéligibilité de cinq ans avec effet immédiat se rajoute la peine principale, une peine d'emprisonnement de quatre ans, dont deux fermes, aménagés sous bracelet électronique, ce qui signifie que la députée du Pas-de-Calais n'ira pas en prison. Rien d’étonnant c’est ce qu'avait requis le parquet à l'encontre des 25 prévenus de cette affaire tentaculaire. Pas de surprise la loi a été appliquée, et elle avait été votée par l’Assemblée Nationale.
Les larmes des crocodiles
De nombreux partis et hommes politiques, bien sûr du RN, mais aussi ses concurrents (Reconquète, LR) ou ses adversaires (Modem, LFI) ont apporté leur soutien directement, en attaquant la Justice ou indirectement, en déplorant le jugement. Ce n’est pas par bonté d’âmes, certains espèrent récupérer ses électeurs voire une partie du RN, les autres (Modem, LFI) ont le même type d’affaires en cours et craignent le même type de sanctions.
La force du déni
Ce qui est étonnant c’est, depuis le début, l’attitude du RN. Les faits étaient avérés, ils sont dans la grande tradition des détournements d’argent public qui pollue la politique et qui n’a pas commencé avec le FN/RN. Apparemment il n’y avait pas d’enrichissement personnel, donc si les prévenus avaient reconnus les faits il y a longtemps que cette affaire aurait été classée, avec des peines moins sévères et pas d’inéligibilité. Mais en se renfermant dans le déni de la réalité, le RN s’est tiré une balle dans le pieds. C’est le même déni qu’ils ont face au réchauffement climatique, ça n’existe pas pour eux, alors que tout le monde le ressent
C’est ce déni qui a pénalisé Marine le Pen plus que ces actes. Elle s’est auto-condamnée enferré, elle et ses amis, dans un mensonge que tout le monde voyait.
Force reste à la loi
Si toutes les personnes qui aujourd’hui déplorent l’application de la loi l’avaient voulu ,ils l’auraient modifiée depuis longtemps à travers les niches parlementaires. S’ils ne l’ont pas fait c’est parce qu’ils se pensent au dessus de la loi, plus exactement que la loi c’est pour les manants, pas pour eux les puissants. C’est ce qui a fait tomber Fillon, Cahuzac, Sarkosy et bien d’autres, et aujourd’hui Marine Le Pen. L’hubris des puissants se fracasse sur la réalité de la démocratie. Pas étonnant qu’ils vénèrent Poutine, chez lui ça ne serait pas arrivé.
L'avis de Marine Le Pen sur les peines d'inéligibilité ... en 2013
>