La mairie de Chartres vient de terminer l’installation 32 parasols, dans le cadre du projet de réaménagement du pourtour de la cathédrale. Coût total de l’opération : près de 300.000 €. Un beau gaspillage !
Chartres, comme l'Eure et Loir est menacé par les canicules et chaleurs extrême liées au réchauffement climatique. La municipalité, et son maire climato-sceptique, nient la réalité de ce réchauffement. Ils ont donc minéralisé le centre-ville d'une multitude de pavés qui réchauffent l'atmosphère, et empêche l'infiltration des pluies, aggravant ainsi les crues de l'Eure. Néanmoins ils ont peut-être un doute, ils ont donc fait installés 32 parasols pour la pharamineuse somme de 300.000 €.
Certes il s’agit de parasols de luxe, grands, équipés de LED et bien ancrés au sols. Ils sont destinés aux restaurants et bars, le coût étant porté par la mairie (investissement public, profit privé). En cas de canicule on pourra toujours se blottir dessous, à condition de payer des consommations ou de manger sous 45°C.
Il eut été plus utile d’aménager de vastes espaces verts sur le parvis et autour de la cathédrale, de la mettre dans un écrin de verdure, avec éventuellement des brumisateurs, et d’autoriser les commerçants à disposer des équipements mobiles (pergola, parasols) s’ils le souhaitent. Ainsi on aurait abaisser la température ambiante et donner envies aux promeneurs de consommer.