Le 8 avril 2025, nous avons lancé un recours contre l’État pour exiger une vraie politique d’adaptation au changement climatique. À nos côtés : des sinistré·es climatiques, mais aussi des associations mobilisées, chacune à leur manière, partout en France pour la justice climatique.
Basée à Saint-Denis, Ghett’Up œuvre en faveur de la justice sociale pour les jeunes de quartiers populaires. Elle se mobilise, entre autres, contre le racisme environnemental et pour une écologie plus inclusive et engagée, en croisant recherche, formation et action.
Urgence Maisons Fissurées soutient les sinistré·es dont les maisons sont fissurées par le « retrait-gonflement des argiles ». Elle milite pour sensibiliser sur les conséquences de ce phénomène, défendre les droits des victimes et réformer les critères de reconnaissance des catastrophes naturelles et les indemnisations.
L’Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens défend l’accès aux droits des Voyageurs et Voyageuses, particulièrement vulnérables face aux évènements climatiques extrêmes. Elle dénonce les conditions indignes des aires d’accueil, qui ne leur permettent notamment pas de s’adapter en cas de vague de chaleur ou d’inondation, et demande une reconnaissance de leurs droits spécifiques.
Mayotte a Soif agit pour un accès équitable à l’eau potable et dénonce une gestion défaillante de sa distribution à Mayotte, où une grande partie de la population subit des coupures prolongées. À travers des actions de terrain, une médiatisation active et une action juridique pour faire respecter les droits fondamentaux des Mahorais·es, elle interpelle les responsables politiques et alerte l’opinion publique sur cette situation critique.
Locataires Ensemble est une fédération de syndicats de locataires qui défend le droit à un logement sain, agit contre les abus du capitalisme immobilier, et lutte pour faire de nos logements sociaux un commun. À travers des actions collectives, des campagnes médiatiques et un travail de dialogue avec les propriétaires, bailleurs sociaux et agences immobilières, ses membres se battent, entre autres, pour la rénovation des logements passoires et des bouilloires thermiques, à la hauteur des enjeux climatiques.
Le Mouvement Inter-Régional des AMAP fédère les AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) pour garantir un revenu aux fermes locales, confrontées à des difficultés croissantes pour produire à cause des aléas climatiques, et renforcer leur résilience. Il soutient l’adaptation paysanne via le système de solidarité des AMAP (les mangeur·euses pré-paient l’entièreté de la production d’un·e paysan·ne en échange d’une partie de sa récolte chaque semaine), le partage d’expériences, la recherche et la formation.
Oxfam France est une association de solidarité internationale qui lutte contre les inégalités et la pauvreté. Elle agit pour la justice climatique, fiscale et sociale, et dénonce l’impact des inégalités économiques, sociales et climatiques sur les personnes les plus vulnérables.
Notre Affaire à Tous est une association qui utilise le droit comme un levier stratégique de lutte contre la triple crise environnementale – climat, biodiversité, pollution.
Greenpeace France agit pour protéger l’environnement et la biodiversité par des actions non-violentes. Indépendante des pouvoirs économiques et politiques, elle mobilise les citoyen·nes pour construire un avenir juste et soutenable.
Nous pouvons gagner. Mais nous avons besoin de vous. Partagez ce message et soutenez notre action !