Participez à la consultation publique sur le Plan National d'Adaptation au Changement Climatique cliquez pour en savoir plus  ICI

 

Le cabinet du Premier Ministre a confirmé, selon L’Écho Républicain du jeudi 15 décembre 2021, le lancement de l’appel d’offres pour la mise en concession autoroutière de la RN 154. L’A154 va défigurer l’Eure-et-Loir et favoriser l’importation de produits chinois au détriment des entreprises et de l’emploi en France.

Un projet passéiste porté par les climatosceptiques

Ce projet est un coup porté à la lutte contre le changement climatique en favorisant le transport des marchandises par la route, générant bruit, pollution (dont de nombreux décès prématurés) et consommation d’espaces agricoles, au lieu du ferroutage ou de l’autoroute de la mer, deux alternatives qui prennent en compte l’urgence climatique.

Cette autoroute est aussi un coup porté à l’économie française en favorisant la concurrence chinoise, concurrence déloyale basée sur l’exploitation des travailleurs et de la nature.

La China Express

Cette autoroute est le dernier maillon du contournement de l’Ile de France par le coté Ouest, le coté Est est déjà réalisé. Elle a pour but de favoriser le transport des containers entre les grands ports européen d’Anvers et de Rotterdam, et le sud de l’Europe (Espagne, Portugal) et la façade ouest de notre pays.

Anvers et Rotterdam, sont les points d’arrivée des routes de la soie maritimes qui permettent à la Chine d’inonder le monde de ses produits au détriment des entreprises européennes et françaises.

Cette A154, que l’on devrait rebaptiser la « China Express », favorisera la destruction de l’emploi dans nos entreprises soumises à cette concurrence déloyale, particulièrement nos TPE, PME et ETI. C’est un nouveau coup dur porté à l’économie française alors qu’il faudrait la renforcer et réindustrialiser la France pour qu’elle recrée des emplois et permette de diminuer le déficit commercial et par la même le déficit de l’État.

Empêcher de financer la concurrence par un financement public 

Les élus euréliens trouvent normal de financer les concurrents de nos entreprises via une subvention au concessionnaire : pour eux l’argent public doit servir à financer la pollution et le chômage !

Ce projet ne démarrera pas avant 2025, il est donc possible de l’empêcher tant par la mobilisation des habitants concernés, et au-delà de tous ceux qui ce soucient de l’urgence climatique et de défendre les entreprises et l’emploi en France. Mais aussi en utilisant notre bulletin de vote.

Renvoyons l’A154 dans les poubelles du ministère et du Conseil Départemental

Eure-et-Loir Ecologie, devenue la première force départementale de l’opposition républicaine en 2021 prendra, à l’occasion des élections de 2022, ses responsabilités pour proposer une alternative politique en Eure-et-Loir, face à l’urgence climatique, et bloquer ce projet porté par les climatoseptiques et les déclinistes qui préfèrent favoriser les produits asiatiques au détriment de l’emploi en France.

En particulier, nous aurons besoin de députés opposés à ce projet qui voteront contre les crédits du ministère de l’équipement et des transport tant que ce projet n’aura pas rejoint la trop nombreuse pile des projets inutiles et coûteux abandonnés dans les poubelles de l’histoire.